Maintenir son internet est-ce indispensable ?

Lorsque une entreprise (quelque soit sa taille) fait appel à un professionnel pour la réalisation d’un site internet, l’entreprise n’a en tête que la création et mise en ligne de son nouveau site. Elle le veut design, dynamique, moderne, responsive et par dessus tout représentatif de son image ou de sa marque.

Le professionnel ou webmaster met alors tout en œuvre pour mettre en ligne un site qui réponde au plus prêt du besoin du demandeur. Le professionnel est payé pour sa prestation de service et l’entreprise à tout nouveau site web sur lequel elle va communiquer.

Mais trop souvent, un des points les plus important dans cette réalisation est occulté ou mis de coté, pour des questions de coûts, de méconnaissances ou autre. Mais quelle est ce point si important ?

La maintenance et mise à jour régulière du site internet !

Qu’il s’agisse d’un site codé de A à Z en php, java ou autre, ou d’un site créer avec un CMS (Content Management System ou solution de gestion de contenu) tel que WordPress, Joomla, Drupal, Magento ou Prestashop (pour ne citer que ceux-ci), votre site à besoin d’entretien.

Pourquoi ?

L'évolution des technologies

Il y a de constantes évolutions dans le monde du web. Qu’il s’agisse des langages de programmation, des librairies telles que Jquery, Bootstrap, des css ou tout autre éléments il important de pouvoir faire évoluer son site en accord avec leur technologie. Ceci est d’autant plus vrai avec les évolutions constantes des algorithmes des moteurs de recherche nous obligeant bien souvent à retravailler la structure du code afin qu’il réponde à leur exigences.

Avec ces évolutions apparaissent aussi de nouvelles fonctionnalités. Et quoi de plus normal que de vouloir ces dernières fonctionnalités sur son site ? Mais quand on ajoute de nouvelles fonctionnalités pour en remplacer certaines, pour en améliorer d’autres etc… il faut aussi faire le ménage. Faire le tri pour savoir ce qu’on garde et ce qu’on jette. Sinon au fil du temps le site devient une vraie usine à gaz le rendant instable, lent (et donc perte de référencement) et au final complètement inmaintenable.

Les failles de sécurités

La plupart des sites sont aujourd’hui réalisés avec des Solutions de Gestion de Contenu tels que WordPress, Joomla, Drupal etc… Ces solutions permettent de mettre en place des sites internet assez rapidement et de réduire les coûts. Ils offrent aussi une interface d’administration qui donne la possibilité de pouvoir mettre à jour le contenu du site assez facilement.

Cependant ces gestionnaires de contenu fonctionnent avec 3 éléments de base :

  • Le core du gestionnaire de contenu (c’est à dire le coeur du logiciel avec ses fonctionnalités de base)
  • Les modules ou plugins (qui apportent des fonctionnalités supplémentaires au site)
  • Les thèmes (qui donnent l’aspect visuel au site)

Ces 3 trois éléments ont besoin d’être mis à jour continuellement.

Le core des gestionnaires est continuellement travaillé et amélioré soit pour corriger des bugs, soit pour corriger des failles de sécurités (des brèches dans le code permettant à un hacker de s’introduire sur le site) soit pour ajouter des nouvelles fonctionnalités ou encore pour suivre l’évolution des technologies.

Il en va de même pour les modules et thèmes, qui doivent s’adapter aux nouveautés du core, mais aussi corriger leurs propres failles de sécurités et bugs et apporter de nouvelles fonctionnalités.

La maintenance technique de votre gestionnaire permet de pérenniser votre site et de protéger votre site.

Les erreurs de manipulations

C’est surement l’une des raisons les plus fréquentes qui fait qu’un site soit crashé ou que son aspect visuel soit déréglé.

Bien que l’interface d’administration soit un véritable atout pour la mise à jour des contenus du site, il donne aussi un quasi total accès aux modules du site… Alors par manque de connaissances ou de savoir faire on voit souvent des personnes dont ce n’est pas le métier toucher à des fonctionnalités dont ils n’ont pas la maitrise. Et là c’est la crise !

Et je ne parle même pas des interventions en direct dans la base de données ou sur les fichiers du core via le FTP.

Un contrat de maintenance bien monté doit au minimum contenir une offre de sauvegarde de la base de données, du contenu et du code source. Et dans le meilleure des cas, la sauvegarde doit être externalisée… En effet à quoi sert d’avoir une sauvegarde stockée sur le même serveur que le site si celui-ci vient à être piraté ou effacé par mégarde ? Il y a une forte probabilité que la sauvegarde soit elle même perdue dans ces cas.